Biologie et physiologie de l'exercice physique
Descriptif
Unité d’enseignement 3.1 : 1er semestre 40 h
Unité d’enseignement 5.1 : 2er semestre 32 h
Coefficient 1
Durée de l’épreuve du contrôle terminal : 2 h
Objectif
- connaître les différentes composantes de l’organisme intervenant
dans l’exercice physique
- savoir comment se comporte le muscle au cours de l’exercice physique
- savoir d’où vient l’énergie utilisée pour
que le muscle puisse se contracter
- être capable de différencier les activités en fonction
de leurs besoins spécifiques
- comprendre comment le muscle réagit à l’exercice et s’adapte
à l’entraînement
- maîtriser les techniques et les outils permettant d’optimiser
l’exercice et l’entraînement de façon spécifique
- être capable d’analyse un geste d’un point de vue biomécanique
en vue de son optimisation
Présentation du cours
La motricité humaine sollicite toutes les fonctions de notre organisme.
De leur interaction peut naître toute forme d’activité :
force, vitesse, souplesse, endurance, etc. Chacune ayant ses propres exigences
et provoquant des effets qui lui sont spécifiques, il convient de connaître
parfaitement leur effet pour optimiser le contenu de la séance ou de
l’entraînement à plus ou moins long terme.
Nous proposons dans ce cours d’aborder les sciences biologiques en faisant
un va-et-vient entre théorique et pratique afin de permettre à
l’étudiant de maîtriser au mieux son intervention sur le
terrain, mais aussi surtout d’être capable de justifier celle-ci
au près des personnes qu’il aura à prendre en charge.
Plan du cours
1. Notions de biochimie et biologie cellulaire
2. Principes de bioénergétique cellulaire
3. Métabolismes énergétiques
4. Les systèmes neuro-musculaire et musculo-tendineux
5. Réponses du muscle à l’exercice aigu
6. Adaptations du muscle à l’entraînement
7. Optimisation de l’entraînement
8. Optimisation du geste sportif : notions de biomécanique, calcul des
forces
Bibliographie
· Bouisset, Biomécaniquet et physiologie du mouvement. Paris :
Masson, 2002
· Doutreloux, Masseglia et Robert, Le muscle : de l’entretien à
la performance. Paris : Amphora, 1992
· Pillardeau, Biochimie et nutrition des activités physiques et
sportives. Paris : Masson, 1995
· Poortmans et Boisseau, Biochimie des activités physiques. Paris
: Boeck Université, 2002
· Weineck, Biologie du sport. Paris : Vigot, 1992
· Wilmore et Costill, Physiologie du sport et de l’exercice physique.
Paris : Boeck Université, 1998
Contrôle
des connaissances
Chacun des semestres fait l’objet d’une évaluation continu
(50%) et terminale (50%).
L’évaluation continue consiste en un devoir écrit de 1h
à 1h30 selon la difficulté du sujet proposée. Aucun document
n’est autorisé durant ces contrôles sauf indication explicite
par l’enseignant dans l’énoncé du sujet.
Il est demandé à l’étudiant de montrer tant sa capacité
de synthèse des connaissances acquises durant les cours que sa capacité
à l’utilisation de ses connaissances sur le terrain dans les situations
pratiques précisées dans l’énoncé du sujet.