Evalutation physiologique du pratiquant

Descriptif :
Unité d’enseignement 7.0 : 2er semestre 24 h
Coefficient 1
Durée de l’épreuve du contrôle terminal : 2 h

Objectif :
- connaître les différentes formes d’évaluation
- savoir comment sont conçus les tests d’évaluation
- maîtriser la mise en œuvre des différents types de protocole d’évaluation
- être capable de distinguer les différences et les spécificités de chaque type de test en fonction de l’activité physique et du niveau d’expertise du pratiquant
- savoir analyser les données recueillies lors des évaluations et les intégrer à une prise en charge personnalisée du pratiquant

Présentation du cours
Toute action de formation ou de prise en charge d‘une personne dans une pratique sportive nécessite une évaluation préalable de son potentiel physiologique, biomécanique, psychologique (ce dernier paramètre n’est pas abordé dans ce cours). Ce faisant, on se donne la possibilité de faire un « état des lieux » de façon plus ou moins précise selon les tests utilisés, et surtout de pouvoir adapter très finement les séances d’entraînement aux possibilités de chacun. En d’autres termes, l’évaluation est la pierre angulaire de toute démarche de personnalisation des contenus de séances aux réelles capacités d’un individu quel qu’il soit.
Ce cours a donc pour objectif de présenter cet aspect important de la prise en charge d’une personne dans le cadre d’un programme de remise en forme, mais aussi d’une amélioration spécifique d’une qualité physique en vue d’obtenir une meilleure performance dans une discipline donnée.
A la fin du cours, l’étudiant comprendra que mieux se connaître c’est aussi mieux gérer son « capital moteur ».

Plan du cours
1. Notions de condition physique et de qualités physiques.
2. L'évaluation : ses principes, ses différentes formes, son utilisation pour le suivi du pratiquant Les différentes formes d’évaluation et terminologie associée.
3. Outils statistiques et création d’un profil physique.
4. Caractéristiques d'un test physique.
5. Concepts liés à l’évaluation : condition physique, aptitude physique, capacité physique, qualité physique.
6. Évaluation des capacités anaérobie : force, vitesse et puissance.
7. Évaluation des capacités aérobie : VMA, PMA, VO2max, endurance.
8. Évaluation des capacités musculaires : endurance locale, souplesse.
9. Évaluation de la composition corporelle : technique d’estimation du pourcentage de graisse.

Bibliographie
· Évaluation de la valeur physique, Travaux et Recherches en E.P.S., n°7, Publications INSEP, 1984
· Évaluation physiologique et traumatologie en sport, AREAPS, Actes du Colloque Aquitaine Sciences et Sports, 1992
· MacDougall, J.D., Wenger, H.A. et Green, W.H. (1988). Évaluation physiologique de l’athlète de haut niveau. Paris : Décarie-Vigot.

Contrôle des connaissances
Chacun des semestres fait l’objet d’une évaluation continu (50%) et terminale (50%).
L’évaluation continue consiste en un devoir écrit de 1h à 1h30 selon la difficulté du sujet proposée. Aucun document n’est autorisé durant ces contrôles sauf indication explicite par l’enseignant dans l’énoncé du sujet.
Il est demandé à l’étudiant de montrer tant sa capacité de synthèse des connaissances acquises durant les cours que sa capacité à l’utilisation de ses connaissances sur le terrain dans les situations pratiques précisées dans l’énoncé du sujet.


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