Propagation de l'influx à l'intérieur du cour et conséquences fonctionnelles

Tissu nodal : cellules nerveuses autonomes du muscle cardiaque

(ressource : Troubles du rythme du Dr Philip Aouate)

La répartition des celules nerveuses participant à la stimulation autonome du coeur est donnée par la figure ci-dessus.

Stimulation du tissu nodal

(ressource : Troubles du rythme du Dr Philip Aouate)

La stimulation générée par les cellules autonomes au noeud noeud sinusal part en direction du noeud auriculo-ventriculaire d'Aschoff-Tawara, puis vers les ventricules grâce au faisceau de His qui la diffuse sur toute leur surface via ses branches qui se terminent par le réseau de Purkinje.

Electrocardiogramme et électrogramme du faisceau de His.

L'électrocardiagramme est un tracé de l'activité électrique du muscle cardiaque. Elle est enregistrée en disposant des électrodes sur le thorax de façon standardisée. On recueille alors l'onde électrique qui se propage selon un profil qui rend compte de la chronologie de la stimulation des différentes structures nerveuses constituant le tissu nodal. Il est donc possible de déceler des problèmes de conduction à des endroits précis du tissu selon la partie du profil qui apparaît comme anormale. (on parle généralement de "bloc" ou "arythmie").
Ci-dessous, on voit un exemple de tracé progressif de l'ECG avec, en regard et juste au-dessu de la portion du tracé, l'endroit stimulé.

Les physiologistes distinguent une phase "PQ" où les auricules sont stimulés et où le sang passent dans les ventricules. Le "complexe QRS" est la partie du tracé liée à la stimulation des ventricules et qui permet donc d'expulser le sang du coeur (vers le reste du corps pour le ventricule gauche et vers les poumons pour le ventricule droit).

propagation influx cardiaque

EFH : Electrogramme du faisceau de His A: Dépolarisation auriculaire H: Dépolarisation du faisceau de His V: Dépolarisation ventriculaire
(ressource : http://www.besancon-cardio.net/student/cours/29-physiopath.htm#02)

Cycle cardiaque

Tous ces phénomènes obéissent à une certaine hiérarchie temporelle que l'on appelle "cycle cardiaque". Toute variation de ce cycle aura des répercussions sur la façon dont l'organisme est alimenté en oxygène et autre substrat. La figure ci-dessous permet de voir comment sont synchronisés les différentes phases du cycle, notamment les bruits cardiaques, c'est-à-dire le choc du flux sanguin sur les valves cardiaques des auricules et des ventricules, avec le signal électrique de l'ECG qui correspond. Le premier bruit (B1) du coeur est contemporain du début de la contraction ventriculaire pendant laquelle se produisent la fermeture des valvules mitrales et l'ouverture des valvules sigmoïdes. Sa sonorité correspond à un bruit "sourd". Le second bruit (B2) correspond à la fermeture des valvules sigmoïdes et apparaît juste avant la fin de l'éjection systolique. Il est plus aigu et comporte une composante aortique et une composante pulmonaire..


(ressource : Cours Physiologie Cardiovasculaire du Dr C. Ferber Viart, Univ Lyon 1)