Biomécanique

 

Depuis Borelli (1608-1679) et la publication du premier livre de biomécanique (De Motu Animalium), les chercheurs en sciences du sports ont cherché à comprendre comment les êtres vivants pouvaient se mouvoir et faire les prouesses qu'on leur connait. Concernant l'homme, l'analyse du mouvement sportif par l'intermédiaire de la biomécanique a beaucoup apporté à l'amélioration des techniques gestuelles. Cette discipline scientifique est devenue incontournable pour qui veut intégrer les principes qui régissent les mouvements de l'homme dans son environnement.
C'est pourquoi, dans ces pages, nous allons essayer de vous initier à la biomécanique et à son utilisation dans l'analyse technique de certains gestes sportifs. L'objectif n'est pas ici de vous assomer de formules mathématiques compliquées qui rendraient le discours par trop hermétique. Il est plutôt question de mettre l'accent sur les concepts clés de cette discipline. Ces concepts permettront de comprendre comme s'initient et se contrôlent nos mouvements et de démontrer (si tant est qu'il faille encore le faire) que le sujet d'étude de la biomécanique ne se restreint pas seulement à la recherche de laboratoire.
Ainsi, vous apprendrez qu'il n'existe pas UNE technique qui serait meilleure que les autres mais bien des techniques qui s'appuient sur des principes mécaniques et s'adaptent aux particularités de chaque sportif. Les meilleurs entraîneurs ont bien compris cela et utilisent tous les jours ces principes dans leur intervention sur le terrain afin de :

Nous allons explorer les domaines suivants :

SOMMAIRE