Annales des contrôles de Physiologie de l'enfant et de l'adolescent en milieu scolaire

Remarques : Les contrôles continus ont été supprimés en 1999 pour les cours magistraux.

Contrôle de rattrapage 2004

Répondez aux deux questions suivantes, chacune étant notée sur 10 points (dont 2 sur la qualité de la présentation et de la rédaction).
1ère question :
Contrairement à ce que certains auteurs avançaient dans les années 70, il semble que les enfants et les adolescents puissent augmenter leur force maximale. Quels processus pourraient expliquer un tel phénomène alors que l’on n’observe pas d’hypertrophie chez les enfants ?
2ème question :
Quelles sont les différences et ressemblances que l’on peut noter au niveau l’aptitude aérobie entre filles et garçons durant le développement ?
Est-il possible d’améliorer le VO2max ou la VMA d’enfants prépubères et pubères ? Si oui, sous quelles conditions ? Quel est le degré d’amélioration que l’on est en droit d’attendre suite à des séances de travail spécifique ?

Contrôle terminal 2004

Répondez aux deux questions suivantes, chacune étant notée sur 9 points.
1ère question :
Définissez les termes suivants : développement, croissance, maturation, pic de croissance, âge biologique.
Quels sont les méthodes ou les outils (théoriques ou pratiques) dont nous disposons aujourd’hui pour évaluer le niveau de développement d’un individu ?
2ème question :
Quelles sont les principales différences que l’on peut observer au niveau de la composition corporelle chez les garçons et les filles durant la croissance ?
En quoi ces connaissances peuvent nous aider à mieux comprendre les différences de performances physiques entre garçons et filles selon l’âge ?
Illustrez vos propos à l’aide d’exemples empruntés aux trois classes d’âge liées au pic de croissance.

Contrôle de rattrapage 2003

1. Quelles sont les différences et ressemblances que l’on peut noter au niveau aérobie entre filles et garçons ?
Expliquez celles-ci d’un point de vue qualitatif (courbes) et quantitatif (valeurs de VO2 max par exemple à différentes périodes) en précisant la façon dont elles évoluent avec l’âge. Précisez les influences qu’on leur reconnaît sur les performances des enfants durant leurs années au collège.
2. Quels sont les principaux changements survenant au cours de l’adolescence chez les jeunes au niveau hormonal ? Quelles en sont les principaux effets au niveau physique et physiologique ?

Contrôle terminal 2003

1. Quels processus pourraient expliquer un tel phénomène alors que l’on observe par d’hypertrophie chez les enfants ?
2. Quelles sont les principales différences que l’on peut observer au niveau de la composition corporelle chez les garçons et les filles durant la croissance ? En quoi elles peuvent influence les performances physiques ?

Contrôle de rattrapage 2000

1. Quelles sont les principales différences que l’on peut observer au niveau de la composition corporelle chez les garçons et les filles durant la croissance ?
2. "Les enfants seraient des non spécialistes au niveau physiologique". Illustrez et commentez cette proposition de Bar-Or (1983).

Contrôle terminal 2000

1. Après avoir défini ce qu’est la maturation biologique, vous en donnerez les principales caractéristiques.
2. A quoi peut-on attribuer, selon vous, les améliorations des performances en endurance que l’on observe généralement sur le terrain au cours de la croissance ? Illustrez et commentez.

Contrôle de rattrapage 1999

1. Expliquez les différences qui existent entre garçons et filles au niveau de la composition corporelle.
2. Expliquez en quoi ce facteur peut s’avérer important pour l’enseignant d’EPS dans l’élaboration de ses séances et de ses barèmes.

Contrôle de rattrapage 1998

1. Quelles sont les principales différences entre les garçons et les filles âgées entre 11 et 18 ans au niveau de leur capacité aérobie ?
2. A quoi, selon vous, seraient-elles dues ?
3. En quoi ces différences peuvent-elles avoir une influence sur le contenu des séances d’un cycle d’endurance ?

Contrôle terminal 1998

Deux résultats issus de la physiologie de l'exercice chez les garçons s'opposent :
- leurs performances de course n'arrêtent pas de s'améliorer alors que
- leur VO2max/ kg reste stable tout au long de la maturation.
Quels sont, selon vous, les mécanismes physiologiques qui pourraient expliquer ce phénomène pour le moins surprenant ?

Contrôle continu 1998

1. En quoi les garçons et les filles diffèrent au niveau du système aérobie ?
2. Pensez-vous que l'utilisation de l'âge civil pour répartir les enfants dans les classes soit en adéquation avec les données de la littérature sur le développement de l'enfant ? Commentez et proposez une alternative pour améliorer le système d'apprentissage et de notation.

Contrôle continu 1997

1. Processus biologiques de maturation
a. Quelles sont les principales caractéristiques de ces processus ? Répondez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances relatives aux systèmes osseux et musculaire par exemple.
b. Quels déterminants peut-on utiliser pour évaluer le degré de maturation auquel est arrivé un enfant ?

2. Composition corporelle et performance
a. En quoi la composition corporelle du corps peut-elle affecter la performance d’endurance ?


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