L'attitude de l'enseignant ou de l'éducateur
- Il doit avoir une attitude dynamique, ouverte, attentive, d'écoute.
- Il peut faire une démonstration de l'exercice s'il maîtrise parfaitement
celui-ci ;
- Il doit donner au groupe des consignes claires, concises et précises
afin d'éviter les coupures à répétition qui casse le rythme de l'échauffement.
C'est d'ailleurs à lui de dynamiser l'échauffement en donnant le rythme d'exécution
et le nombre de répétition des exercices proposés.
- Il doit expliquer les différents exercices au fur et à mesure sans
que cela dure trop longtemps afin d'éviter le refroidissement de l'organisme.
- Il doit alterner les exercices dynamiques et les exercices
plus statiques, afin de maintenir la température corporelle
à un niveau compatible avec l'exercice physique et/ou la séance qui va suivre.
- Il doit limiter au maximum la part donnée aux étirements,
voire les supprimer, lors de l'échauffement afin de ne
pas entraîner une trop forte diminution de la raideur musculaire
car cela va à l'encontre des effets recherchés.
- Il doit veiller à bien se placer par rapport au groupe pour être
vu de tous et voir tout le monde en fonction de la forme de répartition groupe
dans l'espace de travail (cercle, carré, en vague successive, dispersée, etc.).
- Il doit s'assurer du respect des consignes en contrôlant la justesse
des mouvements réalisés (positions segmentaires, vitesses d'exécution,...)
et en intervenant individuellement, si le besoin s'en fait sentir, au près
de certains élèves (sportifs) n'arrivant pas à bien réaliser le mouvement
demandé. Si trop d'élèves font d'erreurs, la (les) consigne(s) ont mal été
comprise(s). Les explications n'étaient pas claires ou insuffisamment précises.
Dans ce cas, il est impératif d'arrêter l'exercice afin de remontrer le mouvement
correct.
- Il doit proposer, à chaque échauffement, des exercices suffisamment
variés voire amusants afin d'éviter la monotonie, surtout avec un public
de jeunes enfants.