ÉVALUATION DU SPORTIF

L'évaluation repose sur des principes et des concepts qu'il est important de connaître pour comprendre l'intérêt de ce processus tant pour l'entraîneur que pour le sportif.
Voici quelques définitions qui vont permettre d'avoir une idée relativement précise des termes utilisés dans les pages consacrées à ce thème.

Les différents types d'évaluation

La différence entre les évaluations formative et sommative devraient être vu comme une différence dans le moment de la prise de données ; cependant, c'est l'utilisation actuelle des données collectées qui distingue l'évaluation formative de l'évaluation sommative.
Un programme de contrôle de poids corporel est un exemple très simple permettant de comprendre chacune de ces deux évaluations. Supposons que vous ayez mesuré le poids et le pourcentage de graisse d'une personne. Votre évaluation formative indique qu'elle a un pourcentage de 30% et qu'elle a besoin de perdre 5 kilos pour atteindre 25% de graisse corporelle. Vous élaborez un programme associant régime et exercices pour produire une perte de poids de 0.5 kilos par semaine durant 10 semaines. Chaque semaine vous pesez la personne et mesuré son pourcentage de graisse et vous lui donnez un feed-back sur les évaluations formatives que vous avez mené. La personne connaît le taux d'augmentation ou de diminution à chaque fin de semaine. A la fin du programme de 10 semaines, vous mesurez le poids et le pourcentage de grasse et réalisé une simple évaluation sommative. La question qui se pose alors est la suivante : les objectifs de perte de poids et de pourcentage de graisse ont-ils été atteints à la fin du programme ?

Caractéristiques propres aux tests d'évaluation (exemple des tests relatifs à la filière aérobie)

Pour pouvoir être utilisé dans de bonnes conditions, un test doit répondre à certaines aux exigences, sans quoi, il ne pourra permettre d'atteindre l'objectif fixé par le processus d'évaluation lui-même. Les critères généralement retenus sont les suivants :


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