Méthode d'évaluation directe

La procédure commence avec un échauffement de 5-10 répétitions à 40-60% de maximum estimé de la personne. Après une brève période de repos, la charge passe à 60-80% du maximum estimé de la personne avec une série de 3 à 5 répétitions. Arrivé à ce niveau d'intensité, une charge est ajoutée et la 1-RM est tentée. Le but est de déterminer la 1-RM du sujet en un maximum de 3 à 5 tentatives (quelquefois plus selon le niveau de précision désiré). La personne récupère totalement entre chaque tentative (3 à 5 min). Il est conseillé d'encourager verbalement le sujet durant un tel test pour obtenir la meilleure performance.
Le principal écueil de la méthode directe est qu'elle est maximale ! Il en résulte alors différents problèmes.

Risques de blessure
Les contraintes imposées aux systèmes musculo-tendineux et articulaires sont telles qu'il peut être risqué de l'utiliser avec certaines catégories de personnes, notamment les sédentaires, les enfants et les personnes âgées, sans entraîner des blessures.

Mise en oeuvre contraignante
D'autre part, l'échauffement doit être bien mené, les intructions doivent être suivies à la lettre, un contrôle strict doit être réalisé par une personne compétente.

Technique gestuelle à part entière
Par ailleurs, réaliser des mouvements avec de telle charge est très difficile d'un point de vue technique et constitue en eux-mêmes des habiletés pouvant nécessiter un entraînement spécifique. La familiarisation avec les mouvements utilisés durant le test peut donc elle aussi avoir une influence sur le résultat du test.


Copyright © 1998-2004
Tous droits réservés
©Pascal Prévost