Une première en France pour les personal trainers
Un outil de profiling à la porter des personal trainers grâce au NPM©. Une fusée à 2 niveaux pour monter en puissance dans l'individualisation de vos accompagnements par une meilleure compréhension des interactions entre les types de personnalités. |
|
Niveau 1 : 23 mars 2014 - Pour mieux connaître son style de personal training. Cliquez sur l'image pour télécharger la description de ce module. |
|
Niveau 2 : 5 et 6 avril 2014 - Pour mieux comprendre/aider ses clients. Cliquez sur l'image pour télécharger la description de ce module. |
|
Le nombre de places est limité (min 4 pers. - max 12 pers.) pour mieux personnaliser le contenu et les exercices. Plus d'info sur Esciencia Île-de-France - Picardie. |
Le voilà enfin !
On en parle sur la toile depuis mai 2013. Sa sortie a été reculée d'autant pour nous permettre de doubler le nombre de pages proposé au final dans cet ouvrage, qui sera peut-être une référence dans le secteur de la préparation physique si les lecteurs le décident. Mais la durée de création/rédaction de cet ouvrage a dépassé les 9 mois car il s'agissait de coucher sur le papier près de 30 ans d'expérience. Il est aussi le fruit de confrontations incessantes entre le terrain et la recherche en sciences du sport et de l'exercice physique ; confrontations qui ont commencé dès nos premières années dans le milieu sportif en tant qu'entraîneur, voire en tant que pratiquant. Voici donc La Bible de la préparation physique. Une approche scientifique et pratique pour tous. Pour ceux qui souhaiteraient avoir un exemplaire dédicacé des auteurs, contactez-moi via Sciensport ou E-conditioning. |
Echange de bannière
Vous voulez ajouter un lien de votre site vers Sciensport ? Alors cliquez sur ce lien pour avoir quelques exemples de lien texte ou image à incorporer dans votre page d’accueil ou votre page de favoris.
Editos du Physionaute
Pour lire les éditos, il vous suffit de cliquer sur la zone de
titre de celui qui vous intéresse pour l’ouvrir et de refaire un clic
pour le fermer.
Pour adapter la taille des caractères à votre vision, vous pouvez
utiliser le raccourci [CTRL] + [+] pour augmenter la police.
Le raccourci [CTRL] + [0] permet de revenir à la taille d'origine.
Cette fonctionnalité sera présente directement dans l'interface de la
prochaine mouture de Sciensport.
Bonne lecture !
Edito du 18/05/2013
:
Hacking du sondage... [pour en savoir plus cliquer sur ce titre]
-
La semaine dernière, une personne malintentionnée a piraté l'outil de sondage installé sur Sciensport, outil censé permettre aux visiteurs d'interagir avec moi. Ils se voient ainsi privés de cette possibilité par un écervelé qui s'est cru malin en venant s'amuser avec ce qui devait être le minimum à implémenter sur mon site pour entretenir cette relation.
J'espère trouver rapidement une version plus sécurisé de cet outil et la remettre en ligne.
Désolé pour ce désagrément.
Le Physionaute
Edito du 19/08/2012
:
Sciensport version 2012... [pour en savoir plus cliquer sur ce titre]
-
En cette rentrée de formation 2012, il est un changement que je voulais partager avec vous.
Cela fait 2 ans (ou plus) que j'en parle, que je le prépare tout doucement... Mais la patience est toujours récompensée !
Voici donc la nouvelle version graphique de Sciensport© avec ses constantes et surtout ses nouveautés en termes de navigation, graphisme, contenu.
J'espère qu'elle vous plaira et que vous la visiterez aussi souvent que la précédente. Mais viendra un moment où l'ancienne ne sera plus disponible.
N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques, vos suggestions, vos commentaires sur son ergonomie et sur son organisation. Pour cela deux méthodes : le courriel et/ou le sondage en ligne. Si vous utilisez le sondage en ligne, c'est effectivement plus rapide. Mais vos remarques seront aussi d'une grande utilité pour répondre à votre façon de visiter Sciensport.Merci pour votre fidélité...
Le Physionaute
Edito du 26/12/2011
:
Lorsqu'avoir des idées nouvelles devient une hérésie... [pour en savoir
plus cliquer sur ce titre]
-
Il est des idées qui ont la vie dure, d'autres qui peinent à être acceptées.
Cela peut devenir un facteur limitant à notre compréhension de l'humain en mouvement, ou de la performance humaine au sens large du terme.
Voici un extrait de l'éditorial du 25 nov 2011 paru dans le journal Br J Sports Med (2012;46:1-3) [disponible ici]
Il est signé de la main d'un confrère que j'admire pour sa ténacité et son combat en vu de laisser les idées nouvelles, surtout anti-dogmatiques, s'exprimer en toute liberté pour nous aider à dépasser le cap de certains niveaux de complexité, passage nécessaire à la création d'un modèle de l'effet de l'exercice physique sur notre corps plus juste et plus proche de la réalité.
"Pourquoi un journal de médecine du sport et de l'exercice comprent une vaste série d'articles qui traitent exclusivement de physiologie de l'exercice avec, en effet , un petit paragraphe de cette discipline ? La raison est peut-être double. La première est que l'ensemble des articles publiés répond aux nouveaux aspects de la fatigue induite par l'exercice et de la régulation de la performance physique humaine.
La fatigue reste une plainte commune qui fait venir les patients chez leurs médecins pour des soins primaires. Il doit sûrement y avoir une explication commune à ces différents types de fatigue que nous ressentons, que ce soit au repos ou pendant l'exercice. Les sciences de l'exercice peuvent-elles contribuer à quelque chose d'unique dans notre compréhension de ce phénomène clinique important ?
En 1923, le lauréat du prix Nobel, Archibald V Hill a développé le modèle actuellement en vogue de l'exercice fatigue. Selon sa compréhension, la fatigue se développe dans les muscles squelettiques durant l'exercice lorsque le cœur n'est plus capable de produire un débit cardiaque suffisant pour couvrir l'augmentation des besoins en oxygène des muscles exercés. Cela provoque l'anaérobiose du muscle squelettique (manque d'oxygène) conduisant à l'acidose lactique. L'acide lactique ainsi produit «empoisonne» alors les muscles, nuit à leur fonction et provoque tous les symptômes que nous reconnaissons comme «fatigue». La collection d'articles de ce numéro propose plusieurs défis à l'interprétation vivifiante sanctifié par Hill. Ce qui nous amène à la deuxième raison pour laquelle ces articles sont publiés ici plutôt qu'ailleurs. Ailleurs, certains des articles inclus ont été revus défavorablement, peut-être parce qu'ils étaient considérés comme hérétiques. De toute évidence, certains croient qu'il est préférable de ne pas publier les idées qui challengent un dogme sacré. Sinon, nous pourrions avoir besoin de mettre à jour notre pensée. Ou pire, notre enseignement!"
Timothy D Noakes
The Central Governor Model in 2012: eight new papers deepen our understanding of the regulation of human exercise performance.
Br J Sports Med 2012;46:1-3
Edito du 22/02/2011
:
A la croisée des deux mondes [pour en savoir plus cliquer sur ce titre]
-
Chère visiteuse, cher visiteur,
Une fois n'est pas coutume, c'est sur un autre domaine que les sciences appliquées au sport et à l'exercice physique que je souhaitais porter attention. Ceux qui me côtoient savent que je nous une passion important pour plusieurs autres domaines, dont les neurosciences. Mon passage au Collège de France et les enseignements que j'ai pu avoir du Professeur Alain Berthoz n'y sont pas étrangés bien évidemment.
Aussi, c'est avec une grande joie que je mets à votre disposition les émissions pour ballado-diffusion d'une éminence grise de l'hexagone : Jean-Claude Ameisen. Pour beaucoup d'entre vous, il reste un inconnu, certes. Par contre, son émission hebdomadaire diffusée sur France Inter le samedi matin (11h04-12h00), est remarquable en tout point et mérite d'être connu.
La belle science, ça se partage… J'espère que vos neurones en seront boostés !
Bonne écoute ! -
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 20/02/2011
:
Pour la plus grande joies de vos oreilles [pour en savoir plus cliquer
sur ce titre]
-
Chère visiteuse, cher visiteur,
L'internet a de passionnant le fait de pouvoir nous faire découvrir encore et encore de nouvelles choses.
Souvent, ce sont nos yeux qui en profitent, mais quelquefois ce sont nos oreilles.
C'est pourquoi, j'ai créé une nouvelle rubrique "PODCASTS" dans la section "DIVERS" pour mettre à votre disposition ceux qui méritent d'être écoutés..
J'espère que vos neurones en seront boostés !
Bonne écoute !
Sportivement, -
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 29/09/2010
:
Et de quatre ! [pour en savoir plus cliquer sur ce titre]
-
Chère visiteuse, cher visiteur,
Quoi demander de plus comme cadeau d'anniversaire...
Dépasser le cap des 4.000.000 de pages lues, avec une fréquentation de plus de 30.000 visites par mois alors que je n'ai guère eu le temps de remettre à jour les pages "sensibles" sur la force et les étirements.
C'est une preuve de l'importance de rendre accessible, et de garder disponible, pour le plus grand nombre des informations susceptibles d'éclairer les zones d'ombre et faire reculer les a priori ou les idées reçues qui circulent dans le milieu des activités physiques, qu'elles soient orientées vers de la santé ou la performance.Mille merci pour votre fidélité.
-
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 21/12/2008
:
Copy or not copy ? [pour en savoir plus cliquer sur ce titre]
-
Bonjour à tous,
Une nouvelle fois, Sciensport a été plagié.
Non pas sur un autre site (c'est devenu banal), mais dans un livre d'une collection belge très connue et que j'apprécie beaucoup pour la qualité des ouvrages qu'elle propose... en tout cas jusqu'à aujourd'hui.
Pour preuve : ils ont non seulement repris la quasi totalité du plan de la section consacrée à la souplesse et aux étirements, les figures associés...
Mais le comble n'est pas là. Peu soucieux de mettre à jour le contenu en proposant une réelle refonte sur ce sujet au vu des dernières publications, les auteurs se sont contentés de recopier l'intégraplité de la bibliographie que j'ai mis en ligne y compris les articles qui n'ont RIEN A VOIR avec le sujet, comme celui sur mon DEA de physiologie et de biomécanique sur l'anticipation !
Heureusement, le ridicule ne tue pas.J'invite les lecteurs à se faire leur propre opinion en trouvant par eux-mêmes cet ouvrage et à consulter les pages 89 à 136.
Les personnes qui suivent réguilèrement mes formations ou mes conférences sur cette thématique savent aussi que l'ouvrage est quelque peu dépassé par les travaux les plus récents qui ont été omis par les auteurs. De sorte que ce chapitre est pour le moins obsolète à bien des égards.Dommage que la notoriété de cette belle maison d'édition soit entâchée par un tel comportement.
-
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 01/03/2008
:
3.000.000 ! [pour en savoir plus cliquer sur ce titre]
-
Bonjour à tous,
Une nouvelle limite a été franchie avec plus de 3.000.000 de pages lues courant du mois de février...
Toujours une preuve de fidélité constante des visiteur(euse)s de Sciensport (que je remercie au passage pour leur confiance) et l’arrivée de nouveaux visiteur(euse)s à qui j’aimerais simplement demander de remplir le formulaire pour savoir quel est leur profil et la raison pour laquelle ils(elles) sont venu(e)s . J’espère que cette fidélité et cet intérêt seront récompensés à leur juste valeur lorsque la nouvelle version (qui se fait tant attendre... je sais) sera en ligne. Malheureusement, je fais tout avec mes petites mains et en tant qu’autodidacte, les choses ne sont pas forcément très simples pour avoir un site codé pour qu’il soit léger, rapide, ergonimique, conviviale... et à jour !
En attendant, il y a toujours les formations et les conférences que je donne régulièrement pour savoir où en sont les sujets que j’aborde dans les pages de Sciensport.
Mille merci -
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 31/01/2008
:
J’ai 10 ans... ou presque! [pour en savoir plus cliquer sur ce titre]
-
Bonjour à tous,
J’ai dix ans... disait la chanson d’un chanteur français bien connu.
Non pas qu’il faille comprendre par là que des choses vont se passer pendant la récrée. C’est plutôt que, même si c’est la période de la préadolescence, il n’en reste pas moins qu’on sait déjà pas mal de chose à cet âge.
Il suffit de parcourir le site pour s’en rendre compte.
Mon regret pour 2007 : ne pas pouvoir mettre à disposition, aussi rapidement que je le voudrais, les informations que je dispense par ailleurs dans les formations dont j’ai la charge ou les conférences et séminaires qui me sont confiés. Il n’empêche que les choses avances... même doucement... au niveau de la nouvelle mouture. Notre vie professionnelle et familiale est quelquefois difficile à concilier avec notre passion.
Mon plus grand plaisir : votre fidélité et vos encouragements.
Meilleurs voeux pour 2008 !
Merci -
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 29/09/2006
:
2.000.000 ! [pour en savoir plus cliquer sur ce titre]
-
Bonjour à tous,
Le cap des 2.000.000 de pages lues a été franchi ce jour... un beau cadeau d’anniversaire. Et surtout la marque d’une fidélité accrue des visiteurs de Sciensport que je tiens à remercier pour la confiance qu’ils manifestent en venant régulièrement consulter les pages du site qui les intéressent.
Merci -
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 24/09/2006
:
Comment donner son avis sur la nouvelle mouture de Sciensport et faire
un don à son auteur ! [pour en savoir plus cliquer sur ce titre]
-
Bonjour à tous,
Un bouton PayPal a été ajouté à cette page d’accueil. Il vous permet de faire des dons et de manifester votre satisfaction vis-à-vis de ce que Sciensport a pu et pourra encore vous apporter.
C’est aussi un moyen pour moi de réunir des fonds afin de financer une partie de la maintenance du site et éventuellement de passer à terme sur un serveur dédié à Sciensport qui donnera la possibilité d’utiliser, de façon définitive, l’adresse : www.sciensport.fr. Bien entendu, le montant est laissé à votre discrétion. Le paiement est ENTIEREMENT SECURISE !
Je vous rappelle qu’un sondage est disponible afin de donner votre impression générale sur la nouvelle mouture de Sciensport©. Alors n’hésitez pas à donner votre avis ! -
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 19/09/2006
:
Un nouveau venu dans les DVD consacrés aux exercices de force pour la
formation ou l’entraînement [pour en savoir plus cliquer sur ce titre]
-
Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaiteraient avoir des supports d’information et de formation en ce qui concerne l’entraînement de la force, le CREPS de Montpellier, en la personne de Bruno Parietti, a étidé un DVD contenant 1500 vidéos d’exercices de musculation relatifs à toutes les parties du corps. C’est le premier volet d’une série de 7 volumes consacrés à cette qualité physique.
L’approche de ce formateur permet d’apporter un autre regard par rapport à des méthodes, plus à la mode, promulguées par des centres de formation n’ayant pas forcément pour priorité la préservation de la santé de l’athlète. -
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 02/04/2006
:
La polémique autour des étirements reflète tant le manque d'expertise
que le manque d'objectivité des personnes qui sont à l'origine des
informations contradictoires qui circulent actuellement dans le milieu
sportif. Il existe un moyen de remédier à ce conflit... [pour en savoir
plus cliquer sur ce titre]
-
Le contexte
Force est de constater qu'il règne un certain flou concernant les étirements et leur utilisation sur le terrain.
A coup de slogan médiatique, d'effet d'annonce et d'articles à la qualité douteuse, beaucoup de journaux et de revues spécialisés y sont allés de leur avis d'expert... si tant est qu'ils possèdent réellement cette expertise.
Savoir comment s'élabore les savoirs
Agir de la sorte, c'est oublier l'une des principales caractéristiques de l'élaboration des savoirs scientifiques : c'est un processus en perpétuelle construction, avec ses phases de questionnements, d'affirmations et de rebondissements concernant les théories qui prévalent dans les différents champs d'investigation. Certaines ont d'ailleurs été améliorées au fil du temps par l'apport de nouvelles preuves en leur faveur, alors que d'autres ont été purement et simplement abondonnées face à l'accumulation de preuves contre elles... même si cela a pris un certain temps. Et puis, de nouvelles théories ou modèles explicatifs de phénomènes observés sur le terrain peuvent émergées par le nouvel éclairage qu'ils apportent à leur compréhension. Mais pour ce faire, ils font qu'il y ait un aller-retour permanent entre le terrain et le laboratoire afin de pouvoir isoler certains facteurs, en modifier d'autres et mettre ainsi en évidence les mécanismes qui sous-tendent ces phénomènes. S'il s'avère que les évidences s'accumulent pour ce nouveau modèle au détriment de l'ancien alors il servira de nouveau paradigme aux scientifiques... mais ceci peu prendre aussi un certain... celui qu'il faut pour convaincre la communauté scientifique qu'il s'agit bien d'une avancée notable par rapport à l'ancien modèle.
Garder à l'esprit ce processus est essentiel car, avant de prendre une décision quelle qu'elle soit, il convient de s'assurer de la véracité des informations que l'on utilise pour justifier tel ou tel argument.
En science, il s'avère que, souvent, une étude vienne contredire ce que l'on affirme. Mais pour s'en assurer il faut que les conditions, les sujets, les paramètres mesurés soient en conformité avec ce que l'on a jusqu'alors étudié. Dans le cas contraire, cette nouvelle étude ne vient qu'éclairer un autre aspect de la réalité dudit phénomène et vient élargir notre compréhension globale de celui-ci sans pour autant remettre en question les choses établies.
Il faut remettre de l'ordre et surtout être plus objectif
Ma propre expertise (basée non seulement sur des connaissances de haut niveau, une expérience de l'enseignement, de la formation, mais aussi une pratique de terrain en tant qu'entraîneur et préparateur physique) fait que je suis plus d'être irrité par ce genre d'attitudes qui, pourtant, sont habituelles dans le milieu sportif... Je n'arrive toujours pas à m'y faire.
Souvent, le résultat d'une étude scientifique arrive aux oreilles des journalistes, des entraîneurs et des préparateurs physiques alors qu'il n'est pas forcément confirmé, ni même généralisable.
Personnellement, je considère que ce n'est pas encore l'heure du bilan mais bien à l'accumulation de résultats tangibles sur leurs effets avant de juger de façon définitive de leur inutilité. En témoigne, la prochaine mise à jour du sujet que je mettrai prochainement en ligne.
Il faut bien se garder de conclure (trop) rapidement à partir des conclusions tirées d'études dont on ne peut pas forcément remettre la qualité en cause, mais dont il faut avoir lu réellement le contenu de l'article pour savoir de quoi l'on parle... Ne lire que le résumé est trop réducteur et n'apporte pas suffisamment de précision sur ce que les auteurs ont réellement démontré. Le résumé omet souvent de parler des données non significatives qui, pourtant, ont toute leur importance pour comprendre ce qui se passe réellement.
La plupart des travaux sont dans le domaine public. Ils nécessitent d'avoir un niveau de culture scientifique plus ou moins élevé, mais aussi d'avoir une bonne maîtrise de l'anglais pour y avoir accès. Malheureusement, tout le monde n'a pas ses pré-requis... (c'est bien pour ça que j'ai créé Sciensport©). Généralement, les informations les plus fiables sont issues des journaux scientifiques à comité de lecture. Cela signifie que chaque article reçu par le journal est expertisé par un collège de relecteurs qui sont eux- mêmes des chercheurs spécialistes du domaine en question. Leur rôle est de vérifier la qualité du travail proposé :
- -> bibliographie suffisamment exhaustive pour faire le point sur les données actuelles ;
- -> protocole expérimental utilisé pour recueillir les données ;
- -> absence de conflit d'intérêt (par rapport à produit pharmacologique qui serait testé par exemple) ;
- -> sujets ne présentant pas de problèmes particuliers qui pourraient fausser les résultats et ayant donné leur consentement pour y participer ;
- -> validité des analyses statistiques par rapport aux données recueillies... car on ne fait pas n'importe quoi si l'on souhaite étudier sérieusement les effets et leur généralisation ;
- -> conclusion en rapport avec les résultats rapportés et non pas farfelue, ainsi que perspectives de recherches futures pour aller plus loin.
Cette expertise peut prendre du temps car il échange se fait entre les relecteurs et les auteurs afin de répondre en tout point à leurs critiques. Ce n'est qu'une fois cette phase accomplie que les responsables du journal accepteront ou non de publier le travail des auteurs. Pour avoir moi-même subit cette expertise à plusieurs reprises, je peux vous dire que c'est un stade très éprouvant car il remet quelquefois en cause vos démarches, vos idées, votre méthodologie, votre travail de synthèse bibliographique... alors que vous pensiez être à la hauteur de la qualité et de la quantité de travail fourni. Cela apprend à être modeste et respectueux des recherches antérieures. Cela apprend également à être encore plus brillant dans sa méthode et son analyse pour remettre en cause les choses établies. On ne balaie pas d'un revers de main et du jour au lendemain les idées qui ont mis du temps à faire leur apparition et qui ont acquis leur lettre de noblesse. Il faut apporter les preuves de leur non adéquation avec la réalité ou les observations faites sur le terrain.
Si les informations dont vous disposez ne sont pas issues directement des journaux scientifiques, c'est qu'elles ont déjà faits l'objet d'un premier filtre médiatique. Il y a donc de forte chance qu'elles soient dénaturées. C'est bien pour cela que je préfère aller directement à la source et ensuite porter un jugement sur les résultats rapportés.
Donc, contrairement ce que suggèrent (voire le crient) certaines personnes qui se considèrent comme spécialistes scientifiques ou de la préparation physique, je continue à croire que les étirements ont toute leur place dans les outils d'optimisation et de récupération en entraînement sportif.
Je préfère de loin me baser sur des faits scientifiques avérés plutôt que de me fier aux opinions ou idées préconçues issues du milieu sportif. Faites de même !
Il s'avère que c'est l'un principe fondateur de la démarche utilisée pour l'élaboration du contenu de Sciensport© pour me prémunir des idées préconçues sur les thèmes que j'aborde et éviter de ne pas dépendre des a priori qui sont légion dans le milieu sportif... -
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 11/01/2006
:
Nouvelle année et les nouveautés à venir... [pour en savoir plus
cliquer sur ce titre]
-
C'est le moment des voeux pour cette nouvelle année : je vous souhaite donc une très bonne année 2006.
Qu'elle voit tous vos projets atteindrent leurs objectifs, qu'ils soient sportifs ou professionnels.
N'oubliez surtout pas que, en tant que cadre ou responsable de sportif, leur santé passe avant tout.
Ne gaspillons pas leur potentiel avec des méthodes obsolètes, ou qui pourraient nuire à leur intégrité physique, alors que les avancées scientifiques en physiologie de l'exercice et de la préparation physique nous montrent qu'il est possible d'agir autrement.
Vous rapporter ces avancées régulièrement : telle est la vocation de Sciensport©.
En espérant que le travail entrepris et la mise à disposition des informations récentes sur ce site vous apporteront entière satisfaction... en attendant la prochaine mise à jour de la charte graphique et de la navigation pour rendre accessible plus rapidement et plus facilement les informations que renferment les nombreuses sections de Sciensport©. -
Cordialement,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
Edito du 14/05/2005
:
Les plagiats répétés de Sciensport© témoignent de la qualité du site
(en témoigne le nombre croissant de visiteurs ; cf. statistiques), mais
aussi d'un réel problème lié à la méconnaissance des lois de protection
intellectuelle qui existent en France en particulier, et celles des
droits d'auteurs en règle générale. L'avenir du site pourrait être
compromis si une solution n'est pas trouvée... [pour en savoir plus
cliquer sur ce titre]
- Mon site a de nouveau fait l'objet de plagiat par des
personnes peu scrupuleuses ou peu courtoises puisqu'elles n'ont même
pas pris la peine de me demander mon avis par simple email et qu'elles
n'ont pas non plus cité leur source.
Certes, on pourrait penser que cela fait partie du jeu dès lors que l'on décide de mettre une vitrine de ses activités profesionnelles sur le net. Mais cela devient franchement insupportable lorsque l'on apprend que ce plagiat a été fait à des fins lucratives... et donc que ces personnes se font rémunérer à partir de mes propres documents. Une loi existe concernant la protection intellectuelle qui s'applique à toute production écrite, même électronique. Apparemment, ces personnes sont au-dessus des lois.
Une telle attitude balaie d'un revers de "copier-coller" 7 années :- - de travail acharné de mise en ligne (et en tant qu'autodidacte je puis vous affirmer que ce n'est pas toujours chose aisée) ;
- - de lectures toujours plus nombreuses touchant les différents thèmes abordés ;
- - de vulgarisation sur ces mêmes thèmes qui sont parfois très difficiles d'accès sans une culture biologique suffisante et que j'essaie pourtant de rendre lisible du mieux que je peux ;
- - d'explications de l'intérêt de faire de la veille technologique et scientifique lorsque l'on s'intéresse de près ou de loin à l'entraînement et à la préparation physique.
Aujourd'hui, pour faire face à ces attaques répétées, plusieurs options sont envisageables :
1°) soit arrêter de diffuser des informations pouvant être utiles aux personnes souhaitant progresser dans leur parcours professionnel ou sportif, en s'appuyant sur des contenus de qualité ;
2°) soit faire une version light du site en ne proposant les prochaines mises à jour qu'en version payante pour ceux qui voudraient aller plus loin ;
3°) soit rendre payant la totalité du contenu avec un accès restreint par mot de passe... et là je vais perdre une grande partie de mes visiteurs ;
4°) soit fermer purement et simplement mon site et me contenter de faire des conférences et des publications scientifiques en anglais ou en français que certains visiteurs ne pourront pas se procurer en raison de la faible publicité qui est faite autour des supports papier classiques.
De toute façon, quelle que soit la solution envisagée, elle enlèvera tout ce qui fait la force d'Internet : le PARTAGE d'idées, de connaissances, sans pourtant que cela induise le PILLAGE. Voilà donc où j'en suis de mes problèmes avec mon site personnel qui, pourtant, a du succès. En effet, plus de 8.000 visiteurs se connectent chaque mois (cf. statistiques du site gérées par eStat avec, pour plus de transparence, les données relatives aux pages vues, aux visites et aux visiteurs réels) et bientôt (certainement le mois prochain) près de 1.000.000 de pages auront été lues.
Vous pouvez bien évidement réagir en m'envoyant un pour me donner votre point de vue. -
Sportivement vôtre,
Le Physionaute
Cliquer à nouveau sur le titre pour fermer
|
en éducation physique et santé
|
|
|
|