Composition et intérêt du travail en circuit training ?


Un circuit comprend entre 5 à 20 exercices de mobilisation musculaire exécutés les uns à la suite des autres sans repos intermédiaire (c'est ce qui fait la spécificité du circuit training), à raison de 10 à 20 répétitions successives pour chacun des ateliers ou une durée de travail de 20 à 30 secondes.
Chaque exercice active un groupe musculaire particulier. Celui-ci étant sollicité dans un registre d'intensité élevé, le travail musculaire se fait en anaérobie. Il s'ensuit que le groupe musculaire fabrique de l'acide lactique qui va ensuite diffuser dans le sang augmentant ainsi l'acidité sanguine.
L'exercice réalisé au cours d'un circuit n'exerce en aucun cas le geste sportif de façon spécifique.
Pour les sports caractérisés par une grande variété de geste (karaté, judo, gymnastique,...), le circuit constitue un moyen d'entraînement efficace car il permet de contrôler parfaitement la progressivité des exercices physiques de type anaérobie au fil des séances.
Le circuit présente aussi un avantage au niveau pratique. Il permet un travail musculaire générale à dominante applicable à la fois au débutant et au sportif confirmé.

Mais, on peut lui trouver d'autres avantages. Entre autres, il permet :

précédentsuivant